Organiser un mariage d’hiver : par où commencer?
Elyna Kudish est une planificatrice d’événements de renommée internationale. Emmanuel Goubard est à la barre des Entrepôts Dominion depuis plus de 10 ans. Ils partagent des conseils de pros pour un mariage d’hiver réussi, de la salle de réception à la déco en passant par les photos.
Vous avez toujours rêvé de vous marier en hiver? La date de votre rencontre amoureuse tombe au beau milieu de la saison froide? Pour vous inspirer ou pour être bien préparés, suivez les conseils de deux pros du mariage : Elyna Kudish et Emmanuel Goubard.
La logistique : se préparer à tout
Nos experts sont formels : pour que votre mariage d’hiver se déroule comme prévu, il faut être bien préparé.
« Une tempête de neige peut causer des retards dans les déplacements, le montage de la salle de réception, les livraisons », rappelle la planificatrice. Il faut donc prévoir des délais supplémentaires si on ne veut pas être pris de court.
Elle souligne que ses clients pensent souvent à la façon dont la météo peut affecter la cérémonie ou la prise des photos, mais pas nécessairement aux ennuis qui peuvent survenir lors du montage de la salle ou de la livraison du matériel. Une salle de réception facilement accessible – et dont les accès ont été bien déneigés – est donc essentielle.
Il faudra aussi penser à un stationnement situé à proximité pour les invités et les employés. En été, on peut demander à ses convives de se déplacer à pied entre deux emplacements, mais à -30 °C, c’est une autre paire de manches! Pour limiter les déplacements de vos invités et leur éviter des maux de tête, vous pourriez choisir d’organiser la cérémonie et la réception au même endroit. Dans ce cas, la location d’une salle de réception comme les Entrepôts Dominion, qui dispose d’espaces distincts et adaptables, est idéale.
N’oubliez pas non plus de penser à un espace vestiaire pour vos invités – et à des employés qui auront la charge de s’en occuper!
Une cérémonie extérieure en hiver : est-ce possible?
Emmanuel Goubard, responsable des Entrepôts Dominion, décourage ses clients à opter pour une cérémonie extérieure en hiver : « C’est difficile parce qu’on ne veut pas faire attendre les invités dans le froid. »
Aux mariés qui veulent profiter des espaces extérieurs pour se plonger dans l’hiver, il offre toutefois plusieurs possibilités. La clé, dit-il, c’est de créer des moments à l’extérieur sans forcer les invités à y passer de longues périodes en cas de froid extrême.
« On peut organiser le vin d’honneur à l’extérieur et le remplacer par un vin chaud ou un chocolat chaud. » Alors, il faudra prévoir des chauffe-terrasses et des couvertures, et surtout, prévenir des invités à l’avance!
Emmanuel propose également de créer une station sur la terrasse, avec un foyer au gaz, des couvertures chaudes et des boissons réconfortantes. « On peut créer une ambiance chalet de ski, si c’est ce qu’ils veulent, et même faire griller des guimauves! »
Un photoshoot dans la neige : « rien n’est assuré! »
Nos deux pros sont comme vous : les photos de mariage sur fond de paysage enneigé, ça les fait craquer! Mais ils rappellent que même en plein hiver, personne ne peut vous garantir le parterre blanc dont vous rêvez. Cela dit, même sans neige, vous pouvez créer une superbe ambiance hivernale, comme ce couple qui a choisi les Entrepôts Dominion pour célébrer son mariage d’hiver.
Si mère nature vous accorde une belle bordée de neige, pensez à apporter manteaux, gants et couvertures pour vous réchauffer entre les prises. La mariée pourra aussi demander de l’aide pour éviter d’endommager sa robe, surtout si les photos sont prises avant la cérémonie, comme c’est de plus en plus souvent le cas.
Petit conseil : osez des accessoires aux couleurs riches (ou même une robe colorée!), qui se démarqueront magnifiquement sur un arrière-plan enneigé!
La déco : une ambiance chaleureuse en plein hiver
Ce n’est pas parce qu’on se marie en hiver que nos invités doivent avoir l’impression de pénétrer à l’intérieur d’un château de glace (à moins, évidemment, ce que soit ce que vous souhaitez!). Au contraire, Elyna Kudish encourage ses clients à sortir des sentiers battus.
« Il y a tant de choses qu’on peut faire, tant d’avenues possibles! » Ce qu’elle préfère, c’est créer un contraste en utilisant des couleurs chaudes, riches et profondes, qui se démarqueront encore davantage juxtaposées au blanc de l’hiver.
« Ce qu’on veut, c’est créer une impression de chaleur, un cadre intime et chaleureux », souligne la planificatrice. Pour ce faire, elle insiste sur un élément essentiel : des bougies et encore des bougies!
« Certaines personnes sont intimidées par certaines textures » commente-t-elle, mais un mariage d’hiver est une excellente occasion d’explorer de nouvelles matières. Des tissus plus lourds comme le velours ou le satin brodé donneront un effet unique à votre événement. Sur les tables, une nappe de velours reflètera la lumière des bougies pour créer une ambiance magique!
Laissez-vous inspirer par les couleurs riches et les matières luxueuses de ce photoshoot pour le magazine Elegant Wedding.
Si un mariage d’hiver ne se prête pas très bien à un look fleuri, Elyna rappelle qu’il y a mille et une possibilités lorsque vient le temps d’habiller les tables et la salle de réception. Des bougies, bien sûr, mais aussi des bouteilles, des lampes à l’huile, des bibelots qu’on laissera tels quels ou qu’on peindra pour leur donner un look uniforme, des fruits, des branchages… Laissez libre cours à votre imagination!
En terminant, Elyna et Emmanuel rappellent que le plus important, c’est l’émotion. Été comme hiver, vous voudrez mettre l’accent sur la convivialité et le moment partagé avec vos proches.
Les Entrepôts Dominion offrent un espace entièrement adaptable où votre mariage de rêve pourra prendre vie. Un repas réconfortant, partagé avec parents et amis dans une ambiance chaleureuse et feutrée, vous réchaufferont même en plein hiver.
Pour plus d’idées concernant les mariages d’hiver, consultez notre tableau Pinterest et laissez-vous inspirer. Et pour connaître nos tarifs et nos disponibilités, communiquez avec Emmanuel Goubard à emmanuel@entrepotsdominion.ca !