Anniversaires et traditions : des idées pour célébrer en grand
Au cours d’une vie, certaines occasions méritent d’être soulignées. De l’anniversaire de mariage à la quinceañera en passant par la Bar et la Bat Mitzvah, nous vous proposons quelques idées pour célébrer avec style les moments marquants.
L’anniversaire de mariage : célébrer l’amour
Dépendant de la taille de votre famille et du nombre de convives, il peut être ardu d’organiser un anniversaire de mariage à la maison ou même au restaurant. Pensez à louer une salle adaptée à vos besoins, qui vous permettra de créer une célébration à l’image du couple fêté.
Quel genre de fête avez-vous en tête? Un repas champêtre en famille? Une ambiance garden party avec parents et amis? Un souper-spectacle endiablé? L’important, c’est d’offrir à l’heureux couple une soirée qui lui ressemble. Une salle de réception comme les Entrepôts Dominion offre carte blanche pour créer une ambiance sur mesure pour les fêtés.
Pensez à intégrer à la décoration des souvenirs des années partagées par le couple – un diaporama ou une vidéo projetée sur grand écran, des photographies ou même des objets significatifs, qui peuvent servir pour créer des centres de table personnalisés. Vous pouvez même recréer dans la décoration un endroit significatif pour le couple, que ce soit le décor de leur première maison ou la destination de leur voyage de noces. Soyez créatifs et n’hésitez pas à faire vibrer votre fibre nostalgique!
En ce qui concerne les cadeaux, vous pouvez bien sûr vous inspirer de la matière traditionnellement associée à l’anniversaire célébré. Mais comme il est parfois difficile de trouver un cadeau d’anniversaire à un couple qui vit ensemble depuis de nombreuses années, pensez plutôt à leur offrir une expérience : un week-end en amoureux à la campagne, des billets de spectacle, un souper dans un restaurant réputé, une journée au spa… Vous leur donnerez l’occasion de prendre du temps pour eux!
La Bar ou Bat Mitzvah : un rite de passage important
La Bar Mitzvah et la Bat Mitzvah sont parmi les traditions les plus importantes de la culture juive. À ce titre, elles sont célébrées en grande pompe. Mais par où commencer?
Bien que ce ne soit pas nécessaire, vous pouvez choisir un thème significatif pour le ou la fêté.e. Ça vous facilitera la tâche, puisque le thème dictera les couleurs, la décoration, les invitations et parfois même le menu. Choisissez un thème cher à la personne fêtée, un thème qui lui ressemble : votre garçon est un mordu de soccer? Une avide lecteur de bandes-dessinées? Votre fille raffole des livres de la série Harry Potter? Voilà votre thème. Soyez créatif et n’hésitez pas à donner à la fête une touche de fantaisie : le fêté entre dans l’âge adulte, mais il peut encore garder son cœur d’enfant!
L’organisation d’une Bar ou Bat Mitzvah présente un défi : créer une fête qui plaira tant aux adultes qu’aux enfants n’est pas toujours facile! Pensez à créer des moments où chacun y trouvera son compte : un cocktail de bienvenue pour les parents peut devenir l’occasion d’organiser un jeu ou un quiz pour amuser les plus jeunes. Pour l’animation de la soirée, vous avez l’embarras du choix : des tas d’activités peuvent plaire tant aux adultes qu’aux enfants! Par exemple, un photobooth avec des accessoires rigolos amusera tout le monde en plus de permettre aux invités de garder un souvenir de la fête. Un party karaoké est aussi une excellente manière de s’assurer que personne ne s’ennuie. Les enfants adoreront lâcher leur fou derrière le micro – et il est à parier que leurs parents aussi!
La quinceañera : l’entrée dans l’âge adulte
Comme la Bar et la Bat Mitzvah, la quinceañera est un rite de passage significatif, qui donne lieu à une fête familiale haute en couleurs! Si la quinceañera est célébrée dans la plupart des pays d’Amérique du Sud, les traditions qui si rattachent, elles, varient selon l’endroit d’où on vient. Souvent, pour la famille, c’est l’occasion de faire vivre certaines traditions de son pays d’origine. Mais dans tous les cas, le passage à l’âge adulte de l’adolescente est souligné dans une ambiance festive. Au Mexique, on décore la salle de réception avec quinze piñatas, une pour chaque année de vie de la jubilaire. On délaisse habituellement les ballons et les guirlandes, qui appartiennent au monde de l’enfance, pour des fleurs en abondance, qui donneront à l’événement un air distingué. Il est d’ailleurs coutume d’offrir en cadeau à la fêtée un bouquet de fleurs pour souligner son passage à l’âge adulte.
Selon les goûts de la jubilaire, on peut organiser une station avec une ou deux artistes maquilleuses qui pourront offrir des mini-transformations aux jeunes invitées. Un photobooth est pratiquement un incontournable, de même qu’une table de desserts bien garnie! Comme pour la Bar et la Bat Mitzvah, songez à offrir différentes options de cocktails sans alcool au bar pour les plus jeunes, mais n’oubliez pas non plus de penser aux parents.
De plus en plus, les familles délaissent la traditionnelle quinceañera pour l’adapter au goût du jour et adopter une formule plus moderne (et souvent moins coûteuse). La plupart du temps, la quinceañera est célébrée un samedi soir, mais pour une fête un peu plus discrète, vous pouvez opter pour une formule brunch ou un thé d’après-midi. L’important, c’est de préserver les traditions les plus significatives pour vous – et d’avoir du plaisir!
Pour connaître nos tarifs et nos disponibilités, communiquez avec Emmanuel Goubard à emmanuel@entrepotsdominion.ca !