Créer un plan de salle : le guide ultime
Élaborer un plan de salle, c’est comme faire un casse-tête dont les pièces ne s’emboîtent pas toujours parfaitement. Dans une salle comme les Entrepôts Dominion, vous disposez d’un espace adaptable où vous aurez carte blanche. Mais une telle liberté vient avec son lot de choix à faire! Pour vous aider à y voir clair, voici un petit guide des configurations possibles et des erreurs à éviter.
Les tables rondes : un classique indémodable
Un classique des réceptions de mariage, les tables rondes peuvent généralement accommoder entre 8 et 10 invités. Elles sont faciles à trouver et s’adaptent bien à n’importe quel espace.
Les tables rondes, de par leur forme, favorisent les échanges entre les convives. Par contre, en tant qu’organisateur, vous aurez parfois à prendre des décisions difficiles au moment de former les groupes qui s’asseoiront à chaque table. Parents ou amis, tous les groupes n’ont pas le même format pratique de 8 ou 10 personnes! Il faudra donc parfois séparer les groupes nombreux ou mettre des gens qui se connaissent peu à la même table.
Quelques conseils : Évitez de regrouper tous les célibataires à la même table. Vous avez peut-être les meilleures intentions du monde, mais un mariage n’est pas l’endroit pour une séance de speed dating! Pensez plutôt à regrouper les gens qui, en couple ou non, auront le plus d’affinités.
Il en va de même pour les invités que vous ne savez pas où placer. Vous savez, ceux qui n’appartiennent à aucun groupe en particulier ou qui connaissent peu les autres invités? Plutôt que de tous les regrouper et leur donner l’impression qu’ils ont atterri à la table des indésirables, pensez à les asseoir près de gens sympathiques avec qui ils pourront faire connaissance.
Pour : Elles sont abordables et faciles à trouver chez n’importe quel fournisseur, en plus de favoriser les échanges et les conversations.
Contre : L’espace est limité à chaque table, offrant moins de flexibilité.
📸 Sonia Bourdon
Les tables rectangulaires : la convivialité avant tout
Pour une ambiance un peu moins formelle, vous pouvez opter pour de grandes tables rectangulaires qui ont un côté familial.
Vous avez le choix de disposer les tables rectangulaires individuellement (comme pour les tables rondes), de les mettre bout à bout pour créer de plus grandes tablées, ou encore de les disposer en T, en U ou en rangées. Dans tous les cas, évitez les centres de table trop imposants afin que vos convives puissent facilement échanger avec ceux assis en face d’eux.
Que vos tables soient rondes ou rectangulaires, ce qui devrait guider votre choix avant tout : le type de mariage que vous avez en tête. Les tables rectangulaires sont idéales pour recréer l’ambiance d’un repas rustique ou d’un garden party. Si c’est le type d’effet que vous recherchez, elles sont le choix tout indiqué.
Sachez aussi que la configuration de certaines salles, comme les Entrepôts Dominion, fait en sorte que les tables rectangulaires permettent d’asseoir plus d’invités. C’est un pensez-y bien si vous avez un grand nombre de convives.
Pour : Elles offrent un look un peu rustique et une ambiance conviviale qu’on adore.
Contre : Comparées aux tables rondes, elles limitent un peu les interactions entre les convives.
La table d’honneur : oui ou non?
La table d’honneur fait partie intégrante de la plupart des réceptions de mariage traditionnelles. Par contre, de plus en plus de mariés choisissent de faire les choses autrement en s’assoyant avec famille et amis, ou en optant pour une table d’amoureux. Et vous? Intégrerez-vous une table d’honneur à votre plan de salle?
En bref, il n’y a pas de mauvaise réponse. Tout dépend d’une chose : avec qui voulez-vous partager votre repas? Quels sont les invités que vous voulez avoir plus près de vous durant la réception? Car il existe plusieurs configurations possibles pour la table d’honneur.
L’option la plus fréquente rassemble les mariés et leurs demoiselles et garçons d’honneur. Pour ne pas séparer les couples, n’oubliez pas de prévoir de la place pour les accompagnateurs. Puis, si vous venez d’une famille soudée, vous pouvez opter pour une table familiale, qui réunira les mariés, leurs parents, frères et sœurs (et leurs conjoints respectifs). Finalement, vous pouvez opter pour une combinaison des deux si une grande tablée ne vous fait pas peur!
Pour : Vous passerez la soirée entourés des gens qui vous sont chers.
Contre : La table d’honneur a un petit côté rigide et place certains invités en retrait des autres.
📸 Bianca Desjardins
La table d’amoureux : une tendance qu’on aime!
Tout le monde vous le dira : aussi étonnant que cela puisse paraître, le jour de votre mariage, vous ne passerez pas beaucoup de temps en tête à tête! Pour remédier au problème, une nouvelle tendance hyper romantique a vu le jour : la table d’amoureux (ou sweetheart table, en anglais).
D’abord, sachez que la table d’amoureux peut être de n’importe quelle forme : une table bistro carrée ou ronde, ou une petite table rectangulaire peuvent tout à fait faire l’affaire. Elle peut aussi être disposée à l’endroit de votre choix : plusieurs décident de la placer à une extrémité de la salle afin de faire face aux convives, mais il est aussi possible de la mettre au centre de la salle et de disposer les autres tables alentour.
Variation intéressante : le concept de « table tournante » permet aux mariés de profiter des avantages de la table d’amoureux sans pour autant s’isoler du reste des convives. À la table, on prévoit des places supplémentaires et, à chaque service, de nouveaux invités prennent place avec les mariés. Par exemple : l’entrée avec la famille de la mariée, le plat principal avec la famille du marié, et le dessert avec les amis. Cette option est idéale pour les dynamiques familiales complexes ou les couples dont les deux familles ne s’entendent pas (on sait qu’il y en a!).
Pour : Elle offre l’occasion de passer un moment en amoureux au milieu de la cohue. C’est aussi une excellente solution pour les mariés à l’historique familial complexe!
Contre : Vous ne passerez un peu moins de temps avec vos convives.
📸 Gabrielle Desmarchais
Qui asseoir avec qui et autres conseils pour éviter les maux de tête
Quelle que soit sa forme, pensez à une solution d’affichage simple et claire pour votre plan de salle afin que les convives puissent prendre place facilement. Ça aidera aussi le personnel de service à gérer efficacement les restrictions alimentaires ou les repas des enfants, s’il y a lieu.
Prévoyez une certaine distance entre les couples séparés ou les invités qui s’entendent moins bien afin d’éviter les flammèches.
Que vous ayez ou non une table d’honneur, pensez à asseoir les personnes qui prendront la parole lors de la soirée pas trop loin du micro afin d’éviter les déplacements laborieux entre deux bouchées de gâteau!
Prévoyez des sièges d’appoint ou des chaises hautes pour faciliter la vie des parents.
Si vous choisissez de vous asseoir avec des amis ou tout simplement de ne pas avoir de table d’honneur, pensez tout de même à placer vos parents à proximité de votre table. C’est une journée importante pour eux aussi, et ils voudront être aux premières loges!
Pour commencer à imaginer la configuration de votre salle, découvrez les Entrepôts Dominion grâce à une visite virtuelle. Et pour connaître nos tarifs et nos disponibilités, communiquez avec Emmanuel Goubard à emmanuel@entrepotsdominion.ca !