Un party de bureau en pandémie? Oui, ça se peut.

shutterstock_1107694760 (1).jpg

En 2021, avec près de deux ans de pandémie derrière la cravate, on est prêts à renouer avec les partys de bureau dignes de ce nom. Si la prudence est toujours de mise, nous avons tout de même quelques idées pour un party de Noël pas ordinaire – et tout à fait sécuritaire!

L’an dernier, nos partys de Noël ont eu lieu, envers et contre tous, en mode virtuel. Les entreprises ont redoublé de créativité pour offrir à leurs employés des occasions de faire la fête et de connecter… à distance. Mais avouons-le, ce n’était pas pareil.

Avec le relâchement des règles sanitaires en vigueur à partir du 8 octobre en ce qui concerne les salles de spectacle et les lieux de rassemblement, ont peut enfin espérer une saison des partys de bureau à la hauteur de notre envie de lâcher notre fou! (Et maintenant plus que jamais, on en a bien besoin!)

Sauf qu’on sait bien que le relâchement de certaines règles sanitaires ne signifie pas pour autant qu’il faut baisser la garde. Certains choisiront de planifier un party des fêtes tardif, en janvier ou même en février, en espérant que les mesures soient encore plus permissives à ce moment. Mais si la pandémie nous a appris une chose, c’est qu’on ne peut rien tenir pour acquis! Dans un tel contexte, on doit s’éloigner de la traditionnelle fête de bureau pour opter pour des formules qui sortent de l’ordinaire et qui permettront aux invités de passer une belle soirée sans se mettre à risque.

Le mot d’ordre : privilégier les activités assises ou stationnaires, durant lesquelles vous pourrez consommer boissons et nourriture tout en maintenant une distance sécuritaire.

Une soirée bingo haute en couleurs

Qui a dit que le bingo était une activité réservée aux retraités? Avec quelques cocktails et un animateur bien coloré, la soirée va décoller – on vous le garantit!

En installant vos employés à de longues tables sur lesquelles vous aurez disposé cartes et tampons de bingo, il sera facile de maintenir une distance sécuritaire entre chaque invité sans avoir à jouer à la police de la distanciation sociale toute la soirée.

Voici quelques trucs pour une soirée de bingo réussie :

Une bonne dose de kitsch. Tant qu’à faire une soirée de bingo, exploitez le thème à fond! Habillez votre salle d’accessoires kitsch, décorez les verres de petites ombrelles de papier, servez un menu qui rendrait fière votre grand-mère Agathe, organisez un concours du plus laid chandail des Fêtes – bref, laissez aller votre imagination! (Pour un peu d’inspiration, feuilletez le livre Kitsch QC de Caroline Dubuc et Roxanne Arsenault, ou consultez patrimoinekitsch.com.)

Une animation du tonnerre. Choisissez un animateur ou une animatrice qui saura mettre de l’ambiance et faire rire les invités. La personne en charge de l’animation, placée à une extrémité de la salle, crie les numéros et annonce les prix, mais c’est aussi elle qui fera lever le party! Choisissez une personne volubile et animée, qui a de la répartie. (Psst! Les drag queens font d’excellentes calleuses de bingo!)

Des prix alléchants. Songez à l’avance à des prix qui allumeront vos employés et attiseront leur esprit de compétition. Vous serez surpris de voir à quel point une partie de bingo peut jouer dur! Un souper au restaurant, un traitement au spa… Plus les prix sont gros, plus ça risque de crier fort! ;)

Des cocktails. Évidemment, une soirée bingo ne serait pas tout à fait complète sans quelques bons cocktails pour délier les poignets des joueurs. En contexte de pandémie, prévoyez une équipe de serveurs et serveuses qui pourra assurer le service aux tables afin de limiter les déplacements. Pour quelques idées de cocktails festifs, on vous suggère cette liste élaborée par Zeste.

Un spectacle privé, juste pour vous

Offrez à vos employés un véritable forfait VIP en les conviant à un spectacle privé. Avec les mois difficiles que nous venons de passer, il est à parier qu’ils n’ont pas vu de spectacle en salle depuis belle lurette. Ils seront ravis d’avoir une occasion de se mettre sur leur 31 pour assister à une prestation live!

Retenez les services de votre humoriste préféré, d’un groupe de musique, d’un artiste de variété qui saura mettre une ambiance de feu… Suivez vos goûts et vos envies!

Pour vous assurer que votre soirée soit mémorable, pensez aux éléments suivants :

Une prestation unique. Plusieurs agences offrent la possibilité de retenir les services d’un artiste pour une soirée corporative ou un party de bureau. Pensez au type de spectacle que vous avez envie de voir et à ce qui ferait plaisir à vos collègues. Une prestation d’un humoriste ou d’un imitateur pour vous dilater la rate, un show de musique pour mettre une ambiance de feu, ou même une performance d’artistes de cirque ou d’un magicien pour vous ouvrir à de nouveaux horizons – tout est possible! Consultez des sites comme engageunhumoriste.com ou ppscanada.com (et jetez un œil aux sites d’agences artistiques) pour découvrir toute une brochette d’artistes disponibles pour l’animation d’événements.

Une touche de glamour. Il y a si longtemps qu’on se terre chez nous en pantalons de jogging, profitez de votre party de bureau pour oser le chic et les paillettes! Proposez un code vestimentaire plus formel, qui donnera à tous l’occasion de dépoussiérer leurs habits et leurs robes de soirée! Pour épater vos invités, parez la salle d’une bonne dose de glam : tapis rouge, rideaux de velours, chandelles et dorures donneront à l’espace une ambiance feutrée, digne des plus grands galas.

Une configuration conviviale, mais sécuritaire. Les vastes salles de réception des Entrepôts Dominion peuvent être configurées en formule théâtre plus traditionnelle ou en formule cabaret, permettant à vos employés de profiter du spectacle tout en maintenant la distanciation physique. Si vous optez pour la formule cabaret, vos invités pourront boire et manger durant la représentaiton. Pensez à engager du personnel pour assurer le service aux tables et profitez de votre soirée!

Un cours en gang pour apprendre en s’amusant

shutterstock_523267942.jpg

Pour les plus petits groupes, pourquoi ne pas retenir les services d’un chef ou d’un mixologue qui offrira aux invités un cours personnalisé?

Les vastes espaces de la grande salle ou du loft permettent d’aménager des stations individuelles pour chaque participant pour apprêter les recettes proposées par le prof invité. Les cuisines entièrement équipées des Entrepôts Dominion permettront aux participants de faire cuire leurs préparations au besoin, et de garder les ingrédients au frais dans la chambre froide.

Quelques idées de cours pour votre prochain party de bureau :

Les becs sucrés seront servis. Pourquoi ne pas organiser un atelier de pâtisserie ou de confection de biscuits de Noël? Vos invités pourront apprendre différentes techniques de pâtisserie tout en s’amusant, et se détendre autour d’un verre pendant la cuisson. Et le meilleur dans tout ça? Déguster le résultat, fraîchement sorti du four, bien sûr!

Un atelier pour le nez et les papilles. Un atelier de sommellerie permettra à vos invités d’élargir leurs horizons et de tester leurs connaissances du vin, qu’ils soient néophytes ou connaisseurs. Un expert vous apprendra à décortiquer les goûts, à différencier les cépages et à accorder vin et nourriture pour une expérience gustative unique.

Osez les mélanges les plus audacieux. Quoi de plus festif qu’un cocktail de saison? Retenez les services d’un mixologue pour organiser une dégustation de cocktails et de spiritueux à la fois amusante et délicieuse. Sortez des sentiers battus et apprenez à mélanger les saveurs en suivant les conseils d’un professionnel. (Mais attention : prévoyez des coupons de taxi pour vous assurer que vos invités repartent en toute sécurité!)

N’oubliez pas que, conformément aux mesures en place, tous les invités doivent se présenter avec leur passeport vaccinal en main. Comme les salles de spectacles et restaurants, les Entrepôts Dominion sont dans l’obligation de demander une preuve de vaccination à l’arrivée.

Previous
Previous

10 images d’archives pour découvrir l’histoire de Saint-Henri

Next
Next

Le travail en mode post-pandémique: le modèle hybride est là pour rester